• Page Facebook

  • Catégories

  • Archives

Salon du livre 2010

Le salon du livre n’a pas bonne presse dans mon entourage. C’est vrai que c’est un évènement extrêmement commercial, qu’il y a énormément de monde. On peut avoir l’impression que les auteurs sont des boîtes de conserves et les éditeurs des marchands de poisson.

Mais tout de même, il y a pleins de débats intéressants, des auteurs qu’on ne voit pas souvent se déplacent, et c’est l’occasion de voir ce qui se fait et vers quoi on n’irait pas naturellement. J’aime beaucoup le fait que tous les stands soient mélangés, et pas placés par thème. Ca oblige à passer par de plus petits éditeurs, et pas se précipiter forcément sur Glénat, Gallimard et compagnie.

J’étais donc venue pour rencontrer certains auteurs, leur faire partager mon enthousiasme. Mais j’ai pu constater au fur et à mesure que je parlais, qu’une ennemie sournoise me guettait…

La timidité.

C’était Emmanuel Carrère, dont je vous conseille le livre D’autres vies que la mienne, étonnement efficace et émouvant.

Laurent Gaudé et Emmanuel Carrère rencontrés, je désirais participer à un débat sur la littérature féministe.

Il est si éloigné des médias et si peu en dédicace…

Quel bonheur donc de pouvoir vous montrer :

Previous Post
Leave a comment

8 Comments

  1. Audrey

     /  1 avril 2010

    Sempé ! Alors LA, je suis jalouse !! Ce dessinateur a bercé mon enfance (oui, la série du Petit Nicolas faisait partie de mes livres de chevet…). J’aime tellement son dessin, si naïf et en même temps si complexe (dans le bon sens du terme)… Je regrette de ne pas m’être rendue au Salon du Livre, moi qui n’y suis d’ailleurs jamais allée. Aimant la littérature (sans blague) et l’objet-livre, je pense que ça m’aurait bien plu… Tant pis, j’ai loupé le coche, ce sera pour l’an prochain ! :)

    Sinon, c’est la première fois que je laisse un commentaire mais je suis une fidèle lectrice ;) Ton blog est très agréable à regarder, il est un peu comme une petite bulle d’oxygène ^^ (Et à quand un dessin sur la morne ennui de nos heures d’italien ? Ahaha).

    A très vite !

  2. maudida

     /  1 avril 2010

    Audrey : Merci beaucoup ! Pour info, en plus le Salon du livre est gratuit pour les étudiants (bon en même temps, on dépense pas mal dedans). Bientôt les cours d’italien !

  3. Zevet

     /  1 avril 2010

    Quelle chance ! Une dédicace du seul Français capable de faire de l’humour anglais ! :)

  4. Clémence

     /  9 avril 2010

    Trés belle la dédicace de Sempé, quelle chance ! Bisous maudida

  5. Héloïse

     /  14 avril 2010

    Avoir un dessin de Sempé, c’est un peu avoir réussi sa vie. Je trouve.

  6. Comme signe de réussite, entre l’ostentation tapageuse de la Rolex (qu’on se doit paraît-il d’avoir avant 50 ans sous peine d’être classé dans la catégorie des ratés) et la poésie des traits graciles de Sempé, je vois que tu as fait le bon choix. Je n’en doutais pas. Bisous Maud.

  7. Joe

     /  3 mai 2013

    Bonjour,

    Si jamais vous vendez votre dessin, je suis intéressé.

    Cordialement,

    J.

  8. maudida

     /  3 mai 2013

    Bonjour Joe,

    Je ne le vends (évidemment) pas !;) désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>