• Page Facebook

  • Catégories

  • Archives

Un local occupé à Paris 8

Avant-hier nuit avec ma colloc’, nous sommes passées à la fac de Saint-Denis, Paris 8.  Les étudiants y ont occupé un local, dans le but de créer une autogestion étudiante, à des fins aussi diversifiées que non déterminées !

En une journée, cette ancienne cantine avait déjà changée à vue d’oeil …

Un petit aperçu de ce projet (écrit par les étudiants) :

« Depuis mardi 6 avril, un local abandonné sur le territoire de la fac de St Denis vient d’être récupéré à l’entrée. Cette ré appropriation est une nécessité. Aujourd’hui, rien n’est fait à l’université pour qu’on puisse se rencontrer, échanger, s’organiser, lutter. L’université ne peut pas être un simple endroit de passage et de consommation de cours. Ouvrir ce lieu, c’est prendre les choses en main, arrêter d’être passif, dépasser le cadre strictement universitaire, faire vivre la ville dans l’université. Il n’appartient à personne, chacun-e peut le faire vivre et l’habiter.

(…)

Nous nous réapproprions cet espace pour en faire un lieu de solidarités, de partages et de luttes (…) Nous expérimentons un lieu de débats et de mise en commun de connaissances et de pratiques. Depuis mardi, les gens (étudiant-e-s ou pas) passent et s’arrêtent, interloqué-e-s ou enthousiastes, donnent un coup de main, boivent un café… Dedans, s’installent petit à petit un magasin gratuit de fringues, une bibliothèque, un infokiosque (mise à disposition de textes et brochures militants, littéraires et artistiques)… Se sont déjà tenus un concert, des slams, une assemblée générale laborieuse… Cet espace ne vivra que par l’action des gens qui l’investiront. On peut y proposer des évènements, activités périodiques (…), décorer les lieux, y faire des interventions artistiques (ou pas) spontanées. Ou bien se poser un moment dans les canapés pour bouquiner ou bosser au calme. »


En tant qu’étudiante, j’ai trouvé qu’en effet, un lieu pareil à la fac… ça me manquait. Pas vous ?

Previous Post
Leave a comment

1 Comment

  1. U

     /  8 avril 2010

    Héhé :) J’aime bien le dessin, très Rock’n'Roll. C’est cool que tu sois venue, repasse quand tu veux.
    On annonce les discussions, projections, teufs, etc. sur http://paris.indymedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>