• Page Facebook

  • Catégories

  • Archives

La Belle et la Bête…

Le saviez-vous ? L’histoire de la Belle et la Bête magnifiquement adaptée par Jean Cocteau et plus connue par le dessin animé de Walt Disney en 1991 est un roman de Mme de Villeneuve publié en 1740, au début du règne de Louis XV ! La Bête qu’elle imagine n’est pas un homme à tête de lion, mais un monstre pourvu d’une trompe et couvert d’écailles, qui souffle et qui hurle, qui ne possède ni grâce ni finesse. Tout ce qu’il est capable de demander à la Belle, c’est de coucher avec lui.

« La Bête lui demanda sans détour si elle voulait la laisser coucher avec elle. A cette demande imprévue, ses craintes se renouvelèrent et poussant un cri terrible, elle ne put s’empêcher de dire : « Ah Ciel ! je suis perdue. »

A propos de ce roman, Martine Reid écrit : Par l’invention de La Belle et la Bête, Gabrielle de Villeneuve enrichit le domaine des contes de fées de l’un de ses plus beaux récits, dotant son héroïne d’une « force d’esprit qui n’est pas ordinaire à son sexe », comme elle prend soin de le souligner. Malgré les dangers et l’étrangeté des situations, la Belle prend son destin en main : généreuse, elle accepte de se susbstituer à son père auprès du monstre, comme elle accepte plus tard d’épouser la Bête parce qu’elle la voit souffrir ».

Leave a comment

1 Comment

  1. lulu

     /  6 mai 2010

    ouiii moi je l’ai lu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>