• Page Facebook

  • Catégories

  • Archives

Letteratura italiana : Machiavelli, Tasso, Pirandello, Petrarca, Dante e…

 

En France on étudie vraiment peu les auteurs italiens : dans mes cours de littérature italienne, je n’avais pas lu un dixième de ce que j’ai lu -ou ce que je dois lire ( !)  ici. Ainsi chers lecteurs, pardon pardon de si peu dessiner, je reviens vers vous quand… j’aurai fini de les découvrir, examens obligent !

 

« Apprends que nous n’avons bravé les dangers de la terre et de la mer, et l’intempérie des saisons, que pour nous frayer un chemin jusqu’aux murs de la Cité sainte, pour affranchir Solime du triste esclavage qui l’accable. Pleins de ce grand projet, jaloux de mériter la faveur du Dieu qui nous guide, nous ne craindrons point d’exposer une vaine gloire, nos Etats et nos vies.

Ce n’est ni l’avare soif de l’or ni l’ambition des conquêtes qui ont formé cette entreprise. Que le Ciel arrache de nos coeurs le germe de ces funestes poisons ! qu’il ne souffre pas que ce germe impur infecte nos sentiments, et détruise nos vertus : que toujours sa main nous conduise ; cette main qui pénètre, qui amollit les coeurs, les échauffe et les embrase !  »

Le Tasse, La Jérusalem Libérée

 

Magnifique non ?

Leave a comment

1 Comment

  1. Ivic Duchamp

     /  26 juin 2011

    J’ai voulu m’appeler Clorinda pendant des années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>