• Page Facebook

  • Catégories

  • Archives

Les petits noeuds

Pour Noël, découvrez Les petits noeuds, une histoire rédigée et illustrée d’après un conte de Grimm. 

Il y a de cela très longtemps, dans un vieux château, un groupe de couturières était devenu célèbre pour leur talent et leur beauté. De temps en temps, elles n’avaient pas la tête au travail…

 

Les petits noeuds Grimm

La plus belle de toutes avait eu la chance d’être invitée par le Prince à la fête que son père, le Roi, donnait chaque printemps. La couturière souhaitait inventer la robe la plus belle, la plus raffinée, la plus originale qui soit pour l’occasion. Elle craignait que le Prince ne tombe pas amoureux d’elle s’il remarquait le plus petit défaut.

 

Le temps passait, et la jeune fille perdait patience ! Elle avait mille idées différentes pour la couture de sa robe, mélangeait mille couleurs, ajoutait mille tissus différents. Au moment de filer la laine cependant, de petits nœuds se formaient et frustrée, elle les jetait par terre.

Les petits noeuds Grimm

Elle ne voyait pas que son amie ramassait les nœuds et les dénouait avec une infinie patience

Les petits noeuds Grimm

Le soir du bal, toutes les jeunes filles du pays étaient prêtes. La pauvre couturière en revanche, n’avait pour toute robe que des kilos de nœuds. « Eh bien ! Je n’irai pas, voilà ! » disait-elle, en pleurant amèrement.

 

Les petits noeuds Grimm

Elle entendit frapper à la porte, et quelle ne fut pas sa surprise quand elle vit son amie qui lui apportait la robe la plus belle, la plus riche et la plus sophistiquée qu’on n’ait jamais vue ! Elle l’avait fabriqué avec la laine jetée à terre par la couturière. « Mon amie, voyez -vous, il faut se garder de sous-estimer la richesse de certains nœuds.  Ils ne nous rendent pas parfaites, mais ils font partie de nous : il faut les porter avec fierté ! »

Les petits noeuds Grimm

 

La jeune fille embrassa son amie et enfila la splendide robe.

Le Prince, ce soir-là, tomba éperdument amoureux de la couturière et l’épousa.

 

Les petits noeuds Grimm

Fin

Previous Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>