• Page Facebook

  • Catégories

  • Archives

L’école numérique : comment et pour quoi faire ?

Découvrez l’article de Norbert Czarny sur Le désastre de l’école numérique : Plaidoyer pour une école sans écrans de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly.

« Dans les années quatre-vingt, pour aider ou sauver Thomson, on a lancé un grand plan en application duquel de très nombreux ordinateurs TO7 ont envahi les lycées. Nul n’a vraiment pu se les approprier et travailler en classe avec. Ils ont pris la poussière dans les mystérieux dépôts des établissements scolaires. Aujourd’hui, on veut donner des tablettes à tous les collégiens, à commencer par les élèves de cinquième. »

Ado_tablette

« Avec le cahier de texte en ligne, enfants et parents se trouvent désormais contraints d’allumer l’ordinateur après les cours. »

Fascination_enfant_tablette

  » (…) ce que les auteurs écrivent : « Une vraie éducation au numérique permettrait sans doute de distinguer les moments où l’usage du numérique est utile, de ceux où l’on peut très bien s’en passer. » L’usage de la tablette permet ainsi à des enfants dyslexiques ou atteints d’autres handicaps de travailler en autonomie, ou préservés du regard peu amène de certains camarades. »

Enfant_lecture_tablette

Un vrai plaisir d’illustrer cet article sur un thème qui m’est cher !

À retrouver dans la revue En attendant Nadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>